Haut

Pont suspendu de Beauharnois

Réfection du pont suspendu de Beauharnois sur la route 132

Le pont suspendu de Beauharnois est situé sur la route 132 près de la Centrale hydroélectrique du même nom. Ce projet concernait principalement au remplacement de toutes les suspentes du pont, lesquelles relient les câbles porteurs principaux au tablier orthotrope.

Des travaux de réhabilitation de certaines sections des câbles principaux, le remplacement des chaînons verticaux ainsi que d’une clé de cisaillement faisaient aussi partie des travaux inclus au contrat.

Les travaux ont été réalisés en 2 phases, soit durant les périodes estivales de 2011 et 2012.

Travaux réalisés:

  • Installation d’abris temporaires étanches, maintenues en pression négative afin de permettre le nettoyage et l’enlèvement de la pâte protectrice existante contenant du plomb sur certaines sections du câble principal amont.
  • Enlèvement du fil de guipage existant, remplacements des fourrures de cèdre, application d’une nouvelle pâte de protection sur tous les torons, réinstallation d’un nouveau fil de guipage et application d’une peinture anticorrosion sur certaines sections du câble principal amont.
  • Remplacement des 56 suspentes verticales incluant entre autres l’installation de suspentes temporaires, l’enlèvement des suspentes existantes, l’enlèvement et la réhabilitation des collets des suspentes existantes, la réhabilitation du câble principal situé sous les collets, la réinstallation des collets existants suite à une réhabilitation complète et la mise en place des nouvelles suspentes.
  • Le remplacement d’une clé de cisaillement ainsi que de 4 chaînons verticaux. Ces éléments structuraux sont essentiels pour transférer certains efforts structuraux du tablier vers les culées.

Particularités du projet :

  • Durant le remplacement des suspentes, des fermetures complètes du pont étaient nécessaires pour réduire les charges sur le tablier. Tous ces travaux ont été réalisés de nuit.

Client

Hydro-Québec